Le restaurant et bar La Griffe est le nouveau fief des végétariens et des vegans, rue des Postes à Lille (Nord). Rencontre avec l'une des co-gérantes.
L’offre en terme de plats vegans et végétariens s’étoffe encore un peu plus à Lille (Nord). Ouvert depuis le 22 février 2020, La Griffe a dû fermer ses portes lors du confinement. Mais le bar a fait son retour il y a quelques semaines et propose en prime des bons petits plats pour se sustenter.
Aux commandes, Lucie, Marie et Chloé, trois lilloises pétillantes. Les deux premières gèrent aussi le Lokkaria, bar également situé rue des Postes. Leur credo, c’est « Food, drink et sauvageries ». Le ton est donné. Chloé André, la responsable des fourneaux, résume : « On voulait un truc un peu rock’n roll tout en y apportant notre patte à nous. Avoir un côté animal tout en sachant qu’on ne propose pas de viande ici, parce qu’on aime les bêtes, mais pas dans l’assiette ». Pour élaborer ses plats, la maîtresse des lieux veille à utiliser des produits issus d’une agriculture locale et raisonnée.
Manger mieux et local
La carte propose chaque jour deux entrées, deux plats et deux desserts végétariens ou végans.
J’ai à cœur de montrer aux gens qui mangent de la viande qu’il existe des plats végétariens qui peuvent être bons et gras aussi ! Si on peut faire en sorte que les viandards se régalent avec autre chose, c’est déjà ça de gagné », sourit Chloé.
Et c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ! Au menu, pad thaï au tofu, burger végé, tempura de courgettes à la sauce tomate… Des mets délicieux et raffinés qui varient au fil des semaines. « Les falafels, c’est ma petite marque de fabrique », glisse la trentenaire qui rêve de faire évoluer les habitudes alimentaires des Lillois. Le menu de la semaine est annoncé chaque semaine sur la page Facebook de La Griffe.
Le soir, changement de formule. La maison concocte des planches à partager pour se régaler à plusieurs. En ce moment par exemple, c’est houmous de tomates séchées, tartinade aux carottes, croquettes de chèvre et caviar d’aubergines. Le tout est servi avec du pain de chez Brood, une recette au levain naturel et aux ingrédients bio. « On essaie de coller le plus possible à nos valeurs, c’est-à-dire manger mieux et local », conclut la cheffe.
L’éthique, aussi dans le verre
Et on fait aussi attention à ce que l’on boit. « Tous nos jus sont bio et locaux », affirme Chloé. Toujours dans une démarche éco-responsable est proposé du Fritz Kola, un soda caféiné savoureux, presque semblable au célèbre géant américain. Celui-ci est fabriqué par nos voisins allemands.
Pour les petites mousses, le circuit court prime également. Le bar propose un large choix de bières en bouteille et quatre pression dont une qui change régulièrement. La vedette du moment, c’est la Timbrée. Plusieurs établissements de la rue des Postes la mettent en avant. « Elle est légère, avec des notes d’agrumes et une petite amertume, idéale pour l’été », renchérit Lucie, derrière le bar.
Concerts et Comedy Club chaque semaine
La Griffe, c’est aussi et surtout un lieu de rencontres. En plus des deux salles au rez-de-chaussée, le restaurant bénéficie d’une cave spacieuse où les clients pourront bientôt profiter de soirées karaoké.
On accueillera des expositions et on organisera aussi des concerts le vendredi et une scène ouverte avec des humoristes le samedi soir
Des événements culturels gratuits. Mais crise sanitaire oblige, la pièce reste à l’abandon pour le moment. Cette partie du restaurant reprendra vie à partir de septembre si tout va bien.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir,
37 rue des Postes à Lille.
Réservation au 03 62 65 34 21.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.
July 05, 2020 at 12:12AM
https://ift.tt/3iuFdlw
Lille. La Griffe, le nouveau repaire veggie de la rue des Postes - actu.fr
https://ift.tt/2Z3yshS
un soda
No comments:
Post a Comment